Jean-Louis Capezzali
Né à Saint-Etienne, Jean-Louis Capezzali étudie d’abord au Conservatoire de Versailles où il remporte la médaille d’or et le prix d’honneur. En 1979, après avoir obtenu le certificat d’aptitude de professeur de hautbois, il est nommé, à l’âge de vingt ans, premier hautbois solo des Concerts Lamoureux. Il est également lauréat des Concours internationaux de Genève (1982) et de Prague (1986). En 1984, Jean-Louis Capezzali est reçu hautbois solo à l’Orchestre philharmonique de Radio France. Depuis 1988, il est en outre professeur chargé de cours au Conservatoire national supérieur de Paris.
Il mène, parallèlement à ces activités, une carrière de soliste qui l’a amené à se produire notamment avec les Concerts Lamoureux, l’Ensemble orchestral de Paris, l’Orchestre symphonique français, l’Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre de chambre de Toulouse et l’Opéra de Berlin (Deutsche Staatsoper Berlin).
Par ailleurs, il se consacre à la musique de chambre et se produit avec différentes formations.
Jean-Louis Capezzali est régulièrement appelé à participer à des classes de maître et à des concerts au Japon, à Taïwan, dans les pays scandinaves, en Russie, en Allemagne et aux Etats-Unis. Il a signé plusieurs enregistrements.