Histoire du Festival Estival

Histoire du Festival Estival

Musique de Chambre en Pays de Gex


C’est en 1998 que Raphaël Sommer et son épouse Geneviève Teulières créèrent ensemble le Festival de Musique de Chambre du Pays de Gex.
Raphaël Sommer, violoncelliste international originaire de Prague, artiste profondément sensible et homme d’une grande générosité, nous a malheureusement quittés brutalement à l’automne 2001. Il disait :

« L’un des plus grands plaisirs de la musique, c’est de la faire aimer aux autres.
Écoutez toujours de la musique, écoutez-la pour l’interprète, pour le compositeur, pour vous-même, pour vous oublier en elle, pour vous sentir pendant un moment une petite parcelle d’un monde idéal où tout est bon, beau, harmonie, amour… ».

Poursuivant son idée inspiratrice, Geneviève Teulières-Sommer soutenue par ses amis et ses proches lui rend hommage chaque année à l’occasion du Festival auquel il était si attaché. C’est chaque fois l’occasion de voir venir dans cette belle région des artistes de grand talent, en solistes ou en formation, dans le merveilleux répertoire de la musique de chambre – ce dont témoigne le riche programme de ces manifestations.

En outre, le Festival associé à des « Master classes » de l’Académie Raphaël Sommer, ouvertes au public, permet à de jeunes talents de haut niveau de se produire en concert avec leurs maîtres – élargissant les possibilités de formation dans le répertoire et enrichissant le programme musical d’œuvres nouvelles.